smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Loisirs > Un DRAGON ? Dans MON jardin ?

Un DRAGON ? Dans MON jardin ?

Publié le 08/04/2013
Amphibiens et reptiles disparaissent…
Amphibiens et reptiles disparaissent… Vous pouvez participer activement à leur sauvegarde !

Les amphibiens sont représentés par les tritons, salamandres, crapauds, rainettes et grenouilles. Les reptiles, quant à eux, regroupent : lézards, serpents et tortues. Ces animaux, dont certains ont des allures de petits dragons, sont utiles à l'équilibre des écosystèmes et sont de précieux indicateurs de la qualité de l'environnement. En France, une espèce de reptiles et d'amphibiens sur cinq risque de disparaître à cause de l'assèchement des zones humides, la pollution des milieux aquatiques, la destruction des prairies et des haies.

C'est pourquoi, la CREA, les Départements de Seine-Maritime et de l'Eure et le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande invitent les habitants à participer à l'opération “Un dragon dans mon jardin”. Cette action citoyenne permettra à chacun d'agir pour le développement durable, en aidant l'observatoire des amphibiens et des reptiles de France à élaborer un inventaire écologique de ces espèces.
Vous pouvez agir : la chasse photo est ouverte ! Vous observez un amphibien ou un reptile dans votre jardin ou à l'occasion d'une promenade : nous vous invitons à le photographier et nous envoyer la photo par voie électronique ou postale, en précisant le lieu et la date. Vous participerez ainsi à l'amélioration des connaissances naturalistes et à la protection de notre faune régionale.

Envoyez vos photos : - Par voie postale, sur CD à l'adresse suivante : Département de Seine-Maritime Hôtel du Département Direction de l'environnement Quai Jean Moulin 76101 Rouen cedex 1 ou - Par mail : ens@cg76.fr

VOS COMMENTAIRES (1)

C'est amusant car le nom de cette oppération est exactement celui d'une sortie découverte sur les tritons crêtés que j'avais animé à l'espace Simohé il y a quelques années. Il se trouve en effet que le site des Grandes Dalles (encore propriété du Conseil-général jusqu'à sa vente programée qui entrainera la fermeture définitive de l'espace Simohé-Parc de la Biodiversité), accueille une population, certes en faible effectif, de tritons crêtés. Dont je me suis fais en quelques sorte le "protecteur" il y a maintenant quelques années. Mes travaux d'observation et une collaboration avec le conservatoire du littoral ont d'ailleurs permi l'intégration de ce site au périmètre natura-2000. Alors effectivement il y a sur ce site quelques d'amphibiens et de reptiles (tous plus ou moins menacés mais protègés pour certains par des conventions internationales pour combien de temps après notre "expulsion" ?... ). Voici donc à titre de mémoire qui je l'espère de deviendra pas historique une petite liste réalisée par mes soins durant ces quelques années de développement qui n'aura duré, ou a moins que certaines décisions ne changent : AMPHIBIENS : Urodèles - Triton crêté "Triturus cristatus (Laurenti, 1768)" - Triton alpestre "Triturus alpestris (Laurenti,1768)" - Tritons palmé "Lissotriton helveticus (Razoumorsky, 1789)" Anoures - Crapaud commun "bufo bufo (Linnaeus, 1758)" - Grenouille verte "Pelophylax esculentus (Linnaeus, 1758)" - Grenouille rousse "rana temporaria (Linnaeus, 1758)" - Grenouille agile "Rana dalmatina (Fitzinger in Bonaparte, 1838)" REPTILES : Sauriens - Orvet "anguis fragilis (Linnaeus, 1758) - Lézard vert sp "Lacerta bilineata (Daudin, 1802)" Squamata - Vipère péliade "vipera berus (Linnaeus, 1758)" - Couleuvre à colier "Natrix natrix (Linnaeus, 1758)" * données personnelles issues d'observations sur le terrain. Simtof, photographe et naturaliste, président de l'association Simohé. Toujours animé par la même volonté de partenariat avec le Cg-76 je me tiens à disposition pour plus de renseignements. Et bien sur pour tout accord visant à faire perdurer l'activité de l'espace Simohé. Simtof 08/04/2013 - 12h06
LAISSER UN COMMENTAIRE

SEINEMARITIME.TV

Le pass'installation

Aide de 100€ pour les jeunes seinomarins qui emménagent !
Transports à 2 euros
Département
de Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55