6 jours
smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Transport > Se déplacer en Seine-Maritime > Les bacs et horaires

Les bacs et horaires

Publié le 29/04/2014
photo du bac de duclair
Se déplacer avec les bacs de Seine-Maritime

Chaque année, le service des bacs du Département de Seine-Maritime permet à plus de 10 millions de passagers de traverser la Seine. Pour améliorer sensiblement ce service de proximité, nous avons décidé d'augmenter les fréquences de passages, de renforcer les équipes de terrain et d'acquérir de nouveaux bacs.

La Seine compte de nombreux attraits, mais elle n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Ceux qui comme les services Exploitation et Technique des bacs la fréquentent tous les jours le savent. La météo ou les débris qu'elle transporte lors des grandes marées peuvent entraîner des incidents qui viennent perturber la bonne marche du service.

 Sur les huit traversées, six bacs entrent dans la catégorie fluviale (Dieppedalle, Val de la Haye, la Bouille, le Mesnil-sous-Jumièges, Jumièges et Yainville) et deux dans la catégorie maritime (Duclair et Quillebeuf-sur-Seine). C'est la jauge des bateaux, calculée en tonneaux, qui fait toute la différence. En dessous de 50 tonneaux, il s'agit de bacs fluviaux. Ils sont alors armés par un équipage composé d'un capitaine et d'un matelot marinier. Au-delà de 50 tonneaux, leurs équipages se composent obligatoirement d'un capitaine, d'un chef mécanicien et de deux matelots. En cas de panne ou d'arrêt technique programmé, un bac fluvial et un bac maritime assurent la réserve.

Informer. Afin d'améliorer l'information des usagers, 16 panneaux à message variable ont été installés en 2009 au niveau des différents passages d'eau et en 2011, 14 panneaux sont venus compléter ce dispositif en amont sur le réseau routier pour connaître quasiment en temps réel les conditions du trafic et des rotations sur des différents bacs. Cette année, une zone d'attente sera créée à proximité de la cale à Berville pour stationner en toute sécurité et ne pas entraver la circulation automobile. Les services techniques poursuivront également la réalisation d'appontements sécurisés pour l'exploitation et la maintenance des bacs qui représentent au total un budget annuel global de l'ordre de 10 millions d'euros.

Consignes et informations :

Les conditions de navigation (passages de navires, convois, etc.) et les conditions atmosphériques (brume, tempête, etc.) peuvent entraîner des retards sur l'horaire prévu ou même la suppression de certains départs :

  •     le nombre de véhicules embarqués dépend de leurs caractéristiques (longueur, poids total), la charge utile des bacs est limitée à 150 tonnes (bac 13 et 14) ou 210 tonnes (bac 21),
  •     pour respecter la charge maximale du bac, l'ordre d'embarquement peut être modifié,
  •     pour des raisons de sécurité, le stationnement sur les tabliers est formellement interdit,
  •     pensez à arrêter votre moteur ,
  •     ne fumez pas à bord,
  •     lorsque vous êtes en attente d'embarquement, éteignez vos phares pour éviter d'éblouir l'équipage,
  •     cyclistes, embarquez et débarquez à pied,
  •     ne stationnez jamais dans la cale en voiture ou à pied,
  •    comme sur la route, n'utilisez pas votre téléphone portable lors de l'embarquement ou du débarquement,
  •    camping-cars, cars de tourisme, véhicules surbaissés : renseignez-vous après du personnel avant l'embarquement,
  •    à bord du bac, merci de vous conformer aux instructions de l'équipage placé sous l'autorité du Capitaine.

 



Infos :
Cellule d'information et de gestion de trafic : 0 820 076 776

SEINEMARITIME.TV

Bac 23 entre en Seine

Un nouveau bac à disposition des Seinomarins ! Inauguré officiellement le 12 fév…
Le covoiturage
Département
de Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55